06 décembre 2007

Comment choisit-on le bon itinéraire?

Un article de Thierry Gueorgiou sur le choix d'itinéraire. Vous trouverez le message original sur The Team

...Comment choisit-on le bon itinéraire?
...y a t'il toujours un itinéraire meilleur que les autres?...y a t'il toujours plusieurs itinéraires possibles...et si non, pourquoi appeler ça un "choix" d'itinéraire?

..."parce qu'il reste toujours le choix de se planter !"

Trois choses sont à prendre en compte lors
de la définition du choix d'itinéraire :

rapidité (vitesse de déplacement)

surêté (conduite et approche)

économie (gérer son physique)

Ces trois éléments sont indépendants, variables d'un coureur à l'autre, et évoluent pour même coureur selon son niveau d'entraînement, ses progrés en CO, mais aussi au cours de la course elle même (état de fatigue, confiance en soi ou situation d'échec...)

Les traceurs expérimentés s'efforcent toujours de proposer des parcours partiels dont la meilleure solution ne saute pas aux yeux.
Un "truc" pour découvrir les itinéraires "cachés" consiste à examiner le cheminement dans les deux sens mais en général, il est préférable de toujours construire son itinéraire à partir d'un point d'attaque le plus sûr possible, à proximité du poste de destination puis de construire son itinéraire en remontant jusqu'à la balise où vous êtes.

L'objectif en course n'est pas tant de courir le plus vite possible tout son circuit, que de courir vite jusqu'au point d'attaque. La cause principale de "plantés" réside en effet dans la difficulté d'adapter sa vitesse de course aux différentes difficultés techniques rencontrées...
Et ceci tout particulièrement dans l'approche du poste. Sur une grande partie de l'itinéraire, l'orienteur utilise la plupart du temps une vitesse de course élevée (tout en vérifiant la relation carte-terrain et les différents points d'appui rencontrés)...mais en arrivant sur le poste, le coureur doit absolument changer de technique:
. . .
- Tout d'abord, lire la carte pour connaitre précisemment l'entourage du poste (qu'est ce que je dois voir en arrivant dans la zone du poste)
- Puis s'assurer avec précision que ce que je vois sur le terrain correspond bien avec ce que j'ai mémorisé.
- Ensuite seulement se diriger rapidement vers le poste.

" Ce sont ces changements de techniques et d'allures qui, bien que difficiles à réaliser (il faut parfois se freiner, quitte à avoir l'air d'avancer au ralentit) doivent être absolument maîtrisés pour pouvoir réaliser des bonnes approches de poste, quelque soit la difficulté de celui-ci..."

Thierry Gueorgiou

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